Bienvenue sur le site de la promotion de la biodiversité dans le secteur agroalimentaire !

Vous y trouverez des informations sur deux outils élaborés dans le cadre du projet LIFE "La biodiversité dans les marques, labels et certifications de l’agroalimentaire" - raccourci en "Food & Biodiversity".

Nous vous recommandons d'utiliser ces 2 outils ! Ils sont complémentaires et permettent de contribuer à protéger la biodiversité de façon significative.

Le Diagnostic-Action Biodiversité

Il facilite l'évaluation du potentiel d'accueil de la biodiversité fonctionnelle à l'échelle de la ferme.

Il a pour vocation d'aider les agriculteurs et leurs conseillers à identifier la situation actuelle en matière de biodiversité dans les exploitations agricoles, au travers d'indicateurs dédiés, et à sélectionner des mesures efficaces pour un plan d'action en faveur de la biodiversité.

Il aide à évaluer la qualité de mise en place des mesures ainsi que le suivi du Plan d'Action Biodiversité.

Les certificateurs ainsi que les responsables produits, achats, approvisionnement, qualité au sein des entreprises agroalimentaires auront un aperçu simple mais significatif de la qualité du Plan d'Action Biodiversité et des actions bénéfiques à la biodiversité dans l'exploitation.

Le système de suivi de la biodiversité

Il permet aux entreprises de normalisation et agroalimentaires de surveiller les performances en matière de biodiversité des exploitations agricoles certifiées et/ou des agriculteurs fournisseurs.

Le suivi se base sur 25 indicateurs importants pour la protection et la création de potentiel pour la biodiversité et la réduction des impacts négatifs.

Les normes et les entreprises du secteur alimentaire ont un accès protégé pour inclure les données de leurs exploitations associées, pour agréger des ensembles de données et pour élaborer de multiples options d’analyse en combinant les 25 indicateurs.

Le projet européen LIFE Food & Biodiversity www.food-biodiversity.eu

Le principal objectif est d'améliorer les performances des référentiels et entreprises agroalimentaires, en les incitant à intégrer davantage de critères efficaces au regard de la biodiversité dans leurs cahiers des charges; et de motiver les transformateurs et distributeurs à inclure des critères de biodiversité dans les lignes directrices d'approvisionnement.

Afin d'apporter un appui-conseil aux normes alimentaires et entreprises agroalimentaires, des modules de formation ainsi que du matériel ont été élaborés en parallèle de l'outil Diagnostic-Action Biodiversité à destination des conseillers agricoles, certificateurs, et responsables des entreprises agroalimentaires.

Un système et une base de données de suivi de la biodiversité facilitent le suivi des performances de biodiversité des exploitations agricoles certifiées. Des initiatives sectorielles nationales et un réseau européen développeront davantage les activités après la fin du projet.

L'initiative a été conduite par le consortium européen coordonné par Global Nature Fund, et ses partenaires Lake Constance Foundation, Agentur AUF! (Allemagne), Fundación Global Nature (Espagne), Solagro and agoodforgood (France) et Instituto Superior Técnico (Portugal).